jeudi 26 avril 2018

ABBATIALE SAINT PIERRE - ORBAIS - MARNE.

Il y a quelque chose de théâtral dans l'impression ressentie lorsqu'on arrive sur la place Jean d'Orbais au coeur du village. L'abbatiale Saint Pierre apparaît au visiteur, imposante, majestueuse, comme un Mont Saint-Michel en réduction.
      

Cet édifice date pour l'extérieur, du XIIe siècle et a été construit dans le style roman tardif.
L'entrée se fait par des passages voûtés.
                               
Ce qui frappe dès l'entrée dans cette église, hormis la haute nef, ce sont les stalles sculptées. Elles datent du XVIe siècle entre 1520 et 1524 et sont l'oeuvre du sculpteur Jean Lhuillier de Mareuil-sur-Aÿ.
                                 


Mais revenons à la nef qui se révèle de style gothique. En effet, si l'abbaye fut fondée en 677, elle fut détruite en 936 par les barbares normands et hongrois. Elle fut reconstruite à partir de 1167 dans le style naissant de l'époque. Jehan d'Orbais (1175-1231) futur architecte de la cathédrale de Reims participa à la reconstruction de l'abbatiale. En 1651, deux travées de la nef s'écroulèrent. Plus tard, en 1804, on continua la destruction de la façade et des deux tours qui la surplombaient.
             
           





 Les deux branches du transept ne sont pas moins belles que la partie centrale.







Plusieurs vitraux du XIIe siècle subsistent. Le plus célèbre est celui de la chapelle de l'abside dit vitrail de l'Alliance. Le bas a été restauré et reconstitué en 1880 pour donner une idée de ce qu'il représentait à l'origine. Autour de Jésus sur la croix, figurent 20 médaillons représentant des scènes de l'Ancien Testament.

Quelques images de l'intérieur de l'abbatiale qui donnent une idée de sa beauté, surtout quand elle est baignée par la lumière.
                     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire