dimanche 21 février 2016

PLAFOND DE L'OPERA GARNIER - PARIS - IXème arrondissement.

Pendant la période où Charles De Gaulle a été Président de la République, André Malraux (1901-1976) a été son ministre de la culture. Il a eu tout le temps de créer ou de transformer ce domaine où la France se devait de briller.
Evidemment, parmi tout ce qu'il a fait durant son ministère, il y a eu des décisions qui ont fait polémique. Une de celles-ci a été de demander à Marc Chagall de décorer le plafond de l'Opéra de Paris (à l'époque, il n'y en avait qu'un).
Et pourtant! Lorsqu'on se trouve dans la grande salle de spectacle de l'Opéra Garnier, on ne peut être que stupéfait du résultat.
Au milieu des sculptures pesantes et des ors lourds, brille une fenêtre sur le paradis de la Musique.

Marc Chagall (1887-1985) avait eu du mal à se décider à accepter ce travail difficile qu'il finit par attaquer en 1963. Le nouveau plafond fut inauguré en septembre 1964 malgré de nombreuses oppositions.
L'artiste a organisé son oeuvre en cinq parties de couleurs différentes chacune attribuée à deux compositeurs. Ainsi le bleu est dédié à Mozart et Moussorsky, le vert à Wagner et Berlioz, le rouge à Ravel et Stravinski, le jaune à Tchaïkovski et Alfred Adam, enfin le blanc à Debussy et Rameau.
         
Le centre de la composition reçoit un décor indépendant des autres et est attribué à d'autres musiciens comme Beethoven, Verdi et Bizet
Ce décor donne de la légèreté à ce qui l'entoure à commencer par l'extraordinaire lustre de 8 mètres de haut et d'un poids d'au moins 7 tonnes.


Le décor général de la salle a aussi besoin d'un peu de légèreté en dépit de sa qualité comme on peut s'en apercevoir avec les photos ci-contre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire