vendredi 12 février 2016

CATHEDRALE NOTRE-DAME DE CRETEIL. (VAL-DE-MARNE)

Créteil devint le siège d'un diocèse en 1966. Une église fut construite en 1978 par l'architecte Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004) et fut consacrée cathédrale en 1987.
En 2009, l'évêque, monseigneur Santier souhaita que cet édifice fut agrandi. C'est ainsi que la nouvelle cathédrale vit le jour et fut inaugurée le 20 septembre 2015.
Elle est l'oeuvre de l'agence Architecture-Studio et a été implantée sur l'emprise précédente gardant ainsi la forme au sol d'un poisson, symbole des premiers chrétiens.
La nouvelle cathédrale se présente sous la forme de deux coques, qui symbolisent deux mains en prière, séparées par une verrière.
La voûte s'élève à 22 mètres et la vêture extérieure est faite de lattes de sapin de douglas traitées en gris afin de conserver une couleur uniforme en dépit des intempéries.
Le clocher détaché du bâtiment est haut de 40 mètres et supporte les trois cloches qui furent offertes et installées dans les années 1980. La flèche est en acier et recouverte de bois.
Le parvis a été conservé tel qu'il existait dans l'installation précédente. Il a reçu une sculpture de Benoit Mercier qui symbolise l'accueil du Christ.        

       




Si, vue de l'extérieur, la construction ne laisse pas indifférent, on est encore plus surpris lorsqu'on pénètre à l'intérieur.
Recouvertes de 64 arcs en épicéa lamellé-collé, les deux coques sont séparées par la verrière. Celle-ci est due à Udo Zembok artiste plasticien allemand né en 1951. Elle est constituée de 57 pièces de verre. C'est stupéfiant de lumière et d'harmonie.
   
La forme en hémicycle permet aux fidèles de se tenir autour de l'autel. D'autre part, la hauteur de l'édifice a permis l'installation d'une mezzanine sur laquelle est installé l'orgue. Celui-ci est dû à Curt Schwenkedel sur des plans de Jean Langlais et Gaston Litaize. Provenant de l'association Valentin Haüy, il a été aménagé pour la cathédrale par Bernard Dargassies.
L'autel et l'ambon sont l'oeuvre de Vincent Giro. L'autel renferme des reliques des martyrs Agoard et Aglibert qui auraient évangélisé la région au IVe siècle.
   


La Vierge en bronze est l'oeuvre de Françoise Bissara-Fréreau et les sièges (dont celui de l'évêque) sont de la plasticienne Anne Bernot.








Face à l'autel se trouve un oratoire placé devant la porte solennelle. Il est composé d'une colonne qui supporte le tabernacle de bronze de Françoise Bissara-Fréreau, orné de personnages en demi-relief. Au pied de cette colonne a été placé le tombeau des évêques sous une dalle de marbre. Devant se trouvent les fonds baptismaux sous forme d'une cuve soutenue par un socle de marbre, oeuvre d'Anne Bernot. Les vitraux de part et d'autre de la porte proviennent de la précédente cathédrale et sont du maître verrier Michel Guevel.

   
         

2 commentaires:

  1. en allant chez querçus49 en ayant laisser un commentaire que je voulais en savoir plus sur Paris car j'envisage un séjour donc il me conseille votre site et c'est une approche très intéressante que je vais feuilleter pas à pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue chez moi. J'espère que vous trouverez du plaisir à parcourir mon blog. Il y a beaucoup de blogs consacrés à Paris, et j'ai voulu me démarquer des autres en mélangeant les photos et les explications simples, ce qu'on ne trouve pas partout.

      Supprimer