La commune de Chaumont-en-Vexin est un bourg très ancien qui comporte plusieurs éléments du patrimoine dont nous ne verrons ici que deux exemplaires.
Le premier est un arbre remarquable, un platane de plus de 200 ans. Il se trouve sur la place de la Foulerie, ainsi nommée parce qu'on y foulait le lin.
L'arbre (platanus acerifolia, alias platane commun) mesure environ 30 mètres, et possède un tronc de 7 mètres de circonférence. Continue-t-il de grandir? Sans doute! Il a été planté durant la Révolution entre la Terreur et le Consulat à partir de graines rapportée de Syrie par le cardinal du Bellay.
Un autre sujet d'intérêt patrimonial est l'église Saint Jean-Baptiste. Construite entre 1528 et 1554, elle est de style gothique flamboyant et serait due au maître-maçon Nicolas Jouette et l'architecte Jean Grappin. Elle reste malheureusement fermée en dehors des offices et on ne peut pas voir l'intérieur qui présente beaucoup d'attraits si l'on en croit d'autres sites internet.
L'église est située en haut d'une colline et on y accède par une escalier pittoresque mais difficile. En haut, on est accueilli par une statue de Saint Jean.
On découvre ensuite le magnifique portail sculpté.
Dommage qu'on ne puisse aller plus loin dans la découverte des merveilles que renferme cette église.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire