Magny-en-Vexin est un gros bourg du Val-d'Oise dont l'église est une merveille de la Renaissance. Elle est abondamment décrite sur le net, en particulier sur Wikipedia. C'est la raison pour laquelle il ne sera question ici que du baptistère, sorte de merveille à l'intérieur d'une autre merveille.
La baptistère serait dû à Jean Grappin, architecte local et est daté de 1534. Certains doutent que Jean Grappin soit le véritable auteur de ce chef d'oeuvre pour la raison qu'il n'avait que 24 ans à l'époque. Quoiqu'il en soit, ce baptistère est quasi unique aujourd'hui et en tout cas le plus ancien de ce style en France. Il a été restauré en 1838, année où on a remplacé certaines statues.
Le dôme est entouré d'une corniche ornée de six statues représentant les vertus. Une de ces statues ayant disparu, elle a été remplacée par Saint Joseph. Au sommet, la statue de Saint Jean-Baptiste a été placée là en 1838.
Les six piliers qui soutiennent le dôme sont ornés de statues montrant des personnages ou des scènes de la Bible. On y voit ainsi le baptême du Christ, la décollation de Jean-Baptiste, David tenant une harpe à côté de Moïse avec les tables de la Loi.
La base des piliers (dont le nom savant serait stylobate) est sculptée en bas-relief. C'est là qu'on trouve la date de création de cette oeuvre.
A l'intérieur se trouve la cuve hexagonale décorée aussi de bas-reliefs dont l'un deux présente des références mortuaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire