vendredi 24 août 2018

PORT DE L'ARSENAL - PARIS - XIIème arrondissement.

Certains lieux parisiens échappent au tumulte et au bruit infernal de la circulation automobile. Tel est le port de l'Arsenal, port de plaisance de la capitale auquel a été ajouté un jardin portant le même nom.


Ce dernier tronçon du canal Saint Martin, débouche de sous la place de la Bastille pour se jeter dans la Seine après une dernière écluse.



L'aménagement en port de plaisance date de 1983.
Mais pourquoi "Arsenal"? Autrefois, à la place du boulevard Morland, il y avait un bras de Seine qui séparait la rive droite d'une île aujourd'hui disparue qui était appelée île Louviers. En 1512, sur la berge on édifia un atelier de fonte de canons et de forgeage de fusils. Des explosifs furent entreposés dans une tour voisine de l'enceinte de Charles V. L'ensemble prit le nom d'Arsenal. En 1843, le bras de Seine fut comblé et l'île rattachée au "continent". Le canal Saint-Martin et le port de l'Arsenal étaient en service depuis 1825, mais à l'époque ce port ne recevait que des marchandises.

 Le port de plaisance offre un beau plan d'eau et de nombreux amarrages où les plaisanciers sont fournis en eau potable et électricité.









Le long du port, le jardin offre une belle promenade ombragée entrecoupée de tonnelles et de décors.
On y entre à partir de la place de la Bastille par une allée au caractère rétro. Le Génie de la Colonne de Juillet veille sur le lieu.
      




 


Au détour d'une allée, on peut découvrir cette baigneuse due à Henry Arnold (1879-1945). C'est une oeuvre qui date de 1929.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire