vendredi 3 octobre 2014

FONTAINE DES QUATRE SAISONS - Rue de Grenelle - PARIS VIIème arrondissement

Ce monument superbe situé aux 57 et 59 de la rue de Grenelle date de 1739. Certes, il est superbe, mais il pourrait l'être encore bien plus s'il était entretenu et nettoyé comme il le mérite. Depuis des années, il m'arrive occasionnellement de passer devant , de l'admirer et aussi de le plaindre en constatant que la crasse parisienne continue de le recouvrir.
C'est Edmé Bouchardon (1698-1762) qui en est l'auteur. A la fois, architecte, sculpteur et dessinateur, cet artiste fut l'élève de Guillaume Coustou et Prix de Rome en 1722. C'est pendant son séjour de neuf ans à l'Académie de France à Rome, qu'il prit le goût du style antique et qu'il se démarqua du rococo à la mode à cette période. Modérément apprécié de son temps, on peut le considérer comme un précurseur du néo-classicisme.
En 1739, la ville de Paris lui commanda cette fontaine monumentale. Au centre, un avant-corps présente trois statues représentant la ville de Paris, la Seine et la Marne.
          

De chaque côté, des ailes en arcs de cercle sont ornées de statues et de bas-reliefs figurant les saisons.

Derrière l'allégorie de Paris, une plaque de marbre noir porte un texte latin dû au cardinal Fleury (ministre de Louis XV).
DUM LUDOVICUS XV
POPULI AMOR ET PARENS OPTIMUS
PUBLICÆ TRANQUILLITATIS ASSERTOR,
GALLICI IMPERII FINIBUS,
INNOCUE PROPAGATIS,
PACE GERMANOS RUSSOSQUE
INTER ET OTTOMANOS
FELICITER CONCILITA,
GLORIOSE SIMUL ET PACIFICE
REGNABAT.
FONTEM HUNC CIVIUM UTILITATE,
URBISQUE ORNAMENTO.
CONSECRARUNT
PRAEFECTUS ET ÆDILES
ANNO DOMINI
M.DCC.XXXIX
Ce qui veut dire : "Au temps où Louis XV, père excellent et amour de son peuple, garant de la paix publique, après avoir étendu sans dommage les frontières du royaume de France, après avoir obtenu la paix entre les Germains, les Russes et les Ottomans, régnait avec gloire et pacifiquement, le préfet et les édiles ont consacré cette fontaine pour l'utilité des habitants et l'ornement de la ville, en l'an du Seigneur. 1739."
Tous ces éloges adressés au roi, montre la grande dévotion dont il était l'objet. En réalité, tous les bienfaits qui lui sont attribués proviennent essentiellement du cardinal rédacteur puisque c'était lui qui dirigeait la France derrière un roi assez peu enclin à s'occuper de politique.
 Les bas-reliefs sont particulièrement remarquables par leur délicatesse. Ils montrent des putti occupés aux tâches propres à chaque saison.
 <---- le printemps
l'été ---->



<---- l'hiver
l'automne ---->
Curieusement, on trouve au 1, rue du Vieux-Colombier (Paris 6ème), un immeuble orné de copies de ces bas-reliefs. La sculpture en est moins aboutie, mais ils ont l'avantage d'être propres.
Malheureusement, je ne sais pas pourquoi cet immeuble est ainsi décoré et je n'ai même pas trouvé le nom de l'architecte.

Le portail à droite de la fontaine ouvre sur le musée Maillol, consacré, bien sûr à ce grand artiste, mais aussi à des expositions variées. Dans une maison située derrière la fontaine, Alfred de Musset a habité durant son adolescence de 1824 à 1830.

Tout à côté de la fontaine au n°51 de la rue de Grenelle, se trouve une boutique charmante et insolite dans ce quartier ; c'est une fromagerie tenue par Nicole Barthélémy et une institution qui peut se flatter de servir la table de l'Elysée. Dans cet oasis de fraîcheur, on peut trouver une infinité de pâtes fleuries ou non qui font la gloire de notre terroir. On y trouve également des biscuits de qualité, du miel parfumé, etc..
       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire