vendredi 26 avril 2013

RUE SAINT MARTIN - Petites curiosités. PARIS - III ème et IV ème arrondissements

Rue Saint-Martin, entre la  rue de Turbigo et la Seine. IIIe et IVe arrondissements

La rue Saint-Martin est une des plus anciennes rues de Paris puisque avec la rue Saint-Jacques qui la prolonge sur la rive gauche, elles formaient le cardo, c'est-à-dire l'axe nord-sud primitif de la Lutèce romaine.
J'ai déjà eu l'occasion de parler de l'église Saint-Nicolas des Champs ou du Conservatoire des Arts et Métiers. Là, c'est plutôt la partie sud de cette rue dont je veux montrer quelques aspects.
n°201- belle façade classique
                      


Autre belle façade au n°160
La porte conserve son ancien numéro
 Au n° 129, surprise! Au coin de la rue de Venise, juste en face de la "Raffinerie" alias Centre Pompidou, une vieille fontaine au décor usé, estompé: c'est la fontaine Maubuée. Elle est ainsi appelée parce que son eau qui descendait de Belleville, trop calcaire, ne permettait pas de faire de bonnes lessives.
Celle-ci a été installée par Jean Beausire (le "fontainier" de Paris) en 1733, mais il existait une fontaine à cet endroit depuis au moins le XIVe siècle.
        

Une autre belle façade au n°123




Enfin, au numéro 89, une autre façade singulière dont le bas-relief date de 1682. Ce bâtiment abritait-il une congrégation ou un dignitaire religieux? Peut-être.
                

 Je ne peux finir sans citer l'église Saint-Merri. Je devrais dire la malheureuse église Saint Merri, vu l'état dans lequel elle se trouve. Tout le bas est recouvert de filets de protection depuis des années. A quand une restauration? L'article de Wikipedia est très bien fait; pour le voir c'est ici. Voir aussi le site Insecula : ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire