vendredi 5 avril 2013

MAIRIE DU XIVe ARRONDISSEMENT - PARIS.

Place Ferdinand Brunot (XIVe arrondissement) et square de l'Aspirant Dunant.

Ce bâtiment de belle apparence fut construit entre 1852 et 1855, alors qu'il n'était encore destiné qu'au village de Montrouge. Lorsque celui-ci fut annexé par Paris, il devint la mairie du XIVe arrondissement, nouvellement créé.
C'est l'architecte Claude Naissant (1801-1879) qui fut son constructeur et Emile Aubertin (1838-1899) qui le transforma.

Cette mairie se trouve face à un vaste espace structuré en deux squares où ont été installées quelques sculptures intéressantes.
Ainsi ce buste de la République du à Jean Bailler, cette femme assise par Jean Joachim ou cet hommage aux mères du XIVe arrondissement par Henri Valette.
        
Il y a aussi dans le square de l'Aspirant Dunand, cette statue de Michel Servet. Cet homme est représenté par Jean Baffier, au moment de son exécution. Comme il contestait certains fondements de la religion chrétienne, il fut tour à tour condamné par l'inquisition catholique et par le Conseil des Deux-Cents qui gouvernait Genève (ville réformée). Il fut brûlé vif en octobre 1553.
A cette époque, l'intolérance religieuse était universelle. Michel Servet en s'entêtant dans ses convictions s'est en quelque sorte suicidé, peut-être convaincu qu'il deviendrait un martyr. Ses thèses basées sur la négation de la Sainte-Trinité n'ont pas pour autant fait recette puisque c'est toujours le dogme en vigueur dans les principaux courants de la religion chrétienne.
Symbole explicite, le monument est ceinturé par des chaînes maintenues par des flambeaux portés par des serpents.
 

Et voici à quoi ressemblait le marché du Petit-Montrouge en septembre 1914.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire