mardi 5 juin 2018

MERS-LES-BAINS - SOMME.

Le destin de Mers-les-Bains a basculé à la fin du Second Empire et surtout durant la première partie de la IIIe République.
Petit village de pêcheurs, il est soudain devenu la destination de tous les gens fortunés ou au moins aisés qui sacrifiaient à la nouvelle mode des bains de mer. Cet essor fut facilité par la création en 1872, d'une ligne de chemin de fer qui reliait en trois heures la capitale à Mers qui n'était pas encore "les-Bains" et le Tréport, sa ville soeur.
Vue lointaine de Mers-les-Bains depuis les hauteurs du Tréport
Les gens fortunés décidèrent rapidement de s'y installer une demeure pour de courts séjours. C'est ainsi qu'on a vu, à la fin du XIXe siècle, construire de jolies maisons de vacances par de bons architectes. On était en pleine époque art-nouveau et ça se voit dans le style du front de mer.

  C'est frais, c'est coloré, c'est ravissant et la ville a su préserver cet attrait en obligeant les propriétaires à respecter des normes d'entretien et de restaurations des maisons.



                




Dans cette région française qui n'est pas connue pour son ensoleillement exceptionnel, l'aspect pimpant des maisons donne une impression de beau temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire