vendredi 4 décembre 2015

SAINT AMOUR-BELLEVUE - SAÔNE-ET-LOIRE.

Quoique la commune de Saint Amour-Bellevue soit en Saône-et-Loire, le vin qu'elle produit sur son terroir fait en majorité, partie de l'appellation Beaujolais.

Son joli nom évocateur lui vient d'un soldat romain converti au christianisme qui aurait refusé de participer aux persécutions contre les chrétiens, à Saint-Maurice en Valais vers 286 (sous le règne de l'empereur Maximien Hercule). S'étant enfui en Gaule, il y devint missionnaire.

Une statuette dans une niche placée sur une maison du village nous le montre tel qu'il serait apparu à ses ouailles.








Le village de Saint-Amour a été débaptisé à la Révolution où on bannissait toute référence à la religion. Il s'appela Bellevue pendant cette période, puis, après le retour du culte, revint à son ancien nom. Enfin en 1903, le conseil municipal reprit ce nom éphémère et l'adjoignit au premier: la commune devint donc Saint-Amour-Bellevue.


Entre les vignes et le paysage beaujolais qui le caractérisent, cela lui va bien.




 Evidemment, beaucoup des maisons qu'on y voit appartiennent à des viticulteurs proposant non seulement la prestigieuse appellation Saint-Amour, mais aussi la simple appellation Beaujolais ou des crus du Mâconnais comme le Saint-Véran.






A une entrée du village, on est accueilli par une vierge installée ici à la demande de Madame Louise Balvay en 1876. Au vu de son aspect, il est remarquable de voir que la religion est encore vivante dans la campagne beaujolaise.






Près d'une petite place ombragée par des tilleuls, se trouve une belle église de pierres dont une partie date du XIIe siècle. Elle est dédiée à Notre-Dame des Vignes. L'intérieur clair dont le décor date du XIXe siècle (1882?) recèle un trésor: un bas-relief roman représentant le Christ.
 
              

On ne peut quitter ce village sans passer par la petite place près de laquelle se trouve le caveau où on peut déguster du Saint Amour de différents millésimes en admirant la fresque murale dédiée à Bacchus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire