C'est là qu'on peut être convaincu que l'art embellit la vie.
Cette place a la particularité d'être construite sur un pont qui surplombe les voies de chemin de fer qui sortent de la gare Saint-Lazare. A travers les grilles, on aperçoit ainsi l'arrière de la gare surplombé par une pendule et les voies qui s'échappent des bâtiments.
Ce spectacle peu attrayant a pourtant attiré des peintres de talent. Ainsi Gustave Callebotte (1848-1894) et Jean Béraud (1849-1935) ont transformé la réalité en lui donnant des couleurs brillantes. Plus récemment, le photographe Henri Cartier-Bresson (1908-2004) a aussi donné ses lettres de noblesse à ce paysage. On notera que la rambarde a changé entre les deux représentations.
En traversant la place, on aperçoit depuis l'autre côté un point de vue différent sur les rails qui s'éloignent vers l'Ouest par la Tranchée des Batignolles. C'est une étrange saignée dominée par les immeubles depuis lesquels on voit la circulation permanente des trains. Un génie, Claude Monet (1840-1926) a lui aussi sublimé ce lieu et permet d'imaginer ce que devait être pour les riverains le passage des trains à vapeur.
Dans un coin (si on peut parler de coin pour une place circulaire) de la place, se trouve une véritable oeuvre d'art. Elle est si banalisée qu'on ne la remarque plus, surtout entourée de travaux comme sur ces photos. Il s'agit de la station de métro Europe qui a gardé son décor dû à Hector Guimard (1867-1942). Cette station a été ouverte en 1904.
On en vient tout naturellement à la gare Saint-Lazare dont le hall recouvert d'une verrière monumentale a aussi plusieurs fois inspiré Claude Monet.
Cette dernière vue de la gare Saint Lazare et du pont de l'Europe date de 1868.
Le 29 mai 2018, la place de l'Europe a été rebaptisée place de l'Europe Simone Veil. L'hommage qui est rendu ici à cette dame est dû au fait qu'en dehors de ses autres fonctions, elle fut présidente du parlement européen de 1979 à 1982. La station de métro est également rebaptisée.
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