jeudi 5 décembre 2013

RUE DE BOURGOGNE- ORLEANS (Loiret)

La rue de Bourgogne est une voie très longue qui traverse Orléans d'est en ouest. La courte portion qui nous intéresse maintenant va de la rue Ducerceau à la rue de l'Empereur. On y découvre plusieurs maisons anciennes pleines de charme.
Déjà, dès le coin avec les rues Ducerceau et Sainte Catherine, on peut voir plusieurs façades à colombages. Il est même intéressant de faire une courte incursion sur la rue Ducerceau pour regarder les deux maisons qui se trouvent après celle qui fait le coin.

Elles sont d'époques très différentes, puisque l'une est du début du XXe siècle alors que l'autre est du XVIe. On considère généralement que cette dernière a été construite par l'architecte Jacques Androuet du Cerceau (l'orthographe n'est pas assurée) et qu'il l'aurait habitée. On lui a d'ailleurs donné son nom. Sur la porte une inscription latine, "pax huic", implore la paix pour les habitants.
L'autre maison a été occupée par un commerce de meubles, les Galeries Orléanaises dont les patrons étaient les "frères Paris".
Il subsiste entre les deux bâtiments, un passage étroit qui servait jadis à franchir le mur d'enceinte qui se trouvait derrière. Par ce passage, on rejoignait la halle de la boucherie.
 


En montant la rue de Bourgogne, apparaissent d'autres belles maisons à pans de bois ou en pierres dont malheureusement on ignore l'histoire. On a au moins le plaisir de les admirer.




 Sur une petite place, un mur aveugle a été décoré d'une fresque rendant hommage à la marine de Loire qui fut très active jusqu'à la moitié du XIXe siècle. C'est l'arrivée du chemin de fer et l'amélioration des routes qui portèrent un coup fatal à cette activité.







Mais la perle, le trésor de cette rue, c'est le n°261, qu'on nomme maison de la Prévôté. Elle date du XVe siècle et est ornée de jolies sculptures très finement exécutées. Aujourd'hui elle abrite un commerce qui lui va bien : une librairie spécialisée dans les livres anciens. Dommage qu'on laisse courir sur sa façade des paquets de fils électriques et des tuyaux en zinc. Mais il en faudrait plus pour la défigurer.
   

                        

Orléans est une ville merveilleuse pour les amateurs de vieilles pierres et de patrimoine.

2 commentaires:

  1. Cette rue porte un bien joli nom ! D'ailleurs, à Dijon aussi nous avons une chauve-souris sculptée, c'est dire s'il y a des liens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis écartelé entre mon attachement à Louis d'Orléans lâchement assassiné et mon amour de la Bourgogne. Et puis, j'aime bien la tour de Jean sans peur.

      Supprimer