dimanche 9 juin 2013

MAIRIE DU VIe ARRONDISSEMENT, PARIS

La mairie du VIe arrondissement de Paris se trouve au 78, rue Bonaparte, face à l'église Saint-Sulpice.

Le bâtiment date du milieu du XIXe siècle, et a été construit par les architectes Rolland et Leviconte. Il est devenu la mairie du VIe arrondissement à la création de celui-ci en 1860. Il occupe l'emplacement du Couvent des Bernardines du Précieux Sang.

 

A l'intérieur sont installées des statues intéressantes.
Tout d'abord dans la cour, un ensemble de Gustave Crauk (1827-1905) représentant le combat d'un centaure contre un Lapithe, alors que le premier tente de s'emparer d'une femme.
On peut être tenté de faire le parallèle entre le talent de ce sculpteur et le génie de Carpeaux; ils sont nés en effet la même année dans la même ville de Valenciennes et ont débuté leur apprentissage à l'Académie de cette ville.
Voir article sur Carpeaux en cliquant ici . La comparaison se passe de commentaires.

 

Dans le hall d'entrée, un buste rend hommage au peintre Jean-Siméon Chardin (1699-1779) par Paul Fournier (1859-1926). Chardin fut un artiste connu surtout pour ses natures mortes. Il peignit aussi beaucoup de scènes d'intérieur montrant des personnes modestes occupés à des tâches quotidiennes.

Au premier étage, une statue de bronze représente une fillette nue. Cette oeuvre appelée Carolina est de Marcello Tommasi (1928-2008), sculpteur toscan qui travailla beaucoup à Paris, Florence et Lucques.



 En fait cette sculpture est une copie de celle qui se trouve square Gabriel Pierné, juste derrière l'Institut.










Pour voir l'article consacré à la place Saint-Sulpice cliquer : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire