jeudi 16 février 2017

TROIS NUMEROS DE LA RUE SAINT-HONORE - PARIS - Ier arrondissement.

Ce n'est qu'une toute petite portion de cette rue Saint-Honoré qui est évoquée ici, puisque il s'agit seulement de  trois numéros (du n°91 au n°95).
N°95
Cette devanture maintes et maintes fois photographiée mérite vraiment qu'on s'y arrête. Le pittoresque des inscriptions, le nom de l'ancien magasin et la nature même du commerce anciennement exercé attire l'intérêt.
Il est dit que "A la renommée des herbes cuites" s'appelait auparavant "A la renommée des épinards". Il était sans doute primordial à un moment donné (à la tournée des XIXe et XXe siècles) d'ouvrir l'offre à d'autres légumes.
L'annonce en haut à gauche "Beurre oeufs fromages" (B.O.F.) rappelle les heures difficiles de l'occupation, quand le marché noir a enrichi certains commerçants peu scrupuleux.
Aujourd'hui, cette façade abrite un restaurant, bar à vin qui affiche une carte appétissante (voir ici).
N°93

Le 93 offre une toute autre sorte de devanture. L'enseigne "au Bourdon d'or" daterait du XVIIe siècle.
Un apothicaire nommé Clérembourg l'aurait fait restaurer en 1825. On dit aussi, mais est-ce exact, que c'est dans cette maison qu'aurait tout d'abord été soigné Henri IV après les coups de couteau de Ravaillac. C'est assez peu probable, car un des coups portés ayant tranché l'aorte, le roi n'a dû survivre que quelques secondes.
C'est maintenant un restaurant italien qui s'est installé au rez-de-chaussée.

N°91
Le 91 est occupé par une galerie commerciale installée dans un immeuble. On lui a donné  le nom de Village Saint Honoré. A l'intérieur, on découvre une cour avec un fontaine ancienne, et des boutiques chics et variées consacrées à l'art et aux antiquités.

                 





        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire