Parmi les arcs de triomphe que compte Paris, la Porte Saint-Denis en est sans doute le plus ancien. Construite en 1672, elle commémore les victoires de Louis XIV lors de la Guerre de Hollande.
Elle fut commandée par le roi et c'est l'architecte François Blondel (1618-1686) qui fut chargé de la construire.
Elle remplaça une autre porte située à environ 50 mètres plus au sud et qui se trouvait sur l'enceinte de Charles V.
Louis XIV se souvenant de la période de la Fronde voulait que Paris ne soit plus défendu par une enceinte fortifiée. Il voulut aussi agrandir la ville en traçant de nouvelles limites. On détruisit les anciennes fortifications et on perça donc un nouveau boulevard planté d'ormes qui fut appelé "Nouveau-Cours" et qui correspond aux Grands Boulevards actuels. C'est sur ce "Nouveau Cours" au croisement avec la route qui menait à la Basilique Saint-Denis qu'on installa l'arc de triomphe. Un autre fut construit deux ans plus tard au croisement avec la rue Saint Martin.
En 1672, poussé par Louvois, ministre de la Guerre, Louis XIV entre en guerre contre les Provinces-Unies (sensiblement les actuels Pays-Bas). Il franchit rapidement le Rhin à Tholuis et prend Utrecht. Il s'ensuit une guerre de six ans qui permit à la France de devenir la première puissance en Europe en confisquant la Franche-Comté à l'Espagne et en récupérant plusieurs enclaves dans le nord du pays. En revanche, la réputation de Louis XIV fut lourdement assombrie par les pillages et massacres qui eurent lieu lors des prises de villes.
Les sculptures qui ornent la porte sont de Michel Anguier (1612-1686).
Aux frontons, figurent des bas-reliefs représentant côté sud le Passage du Rhin et côté nord la prise de Maastricht (qui n'eut lieu qu'en 1673).
Les pyramides qui ornent les parties latérales sont chargées de trophées guerriers avec sur la face sud, des statues d'une part de la Hollande désespérée et de l'autre du Rhin vaincu. La face nord quant à elle ne comporte que des ornements militaires.
Le dessous de la voûte est décoré de fleurons et d'un mascaron central rappelant le surnom du Roi Soleil.
La gloire royale est par ailleurs fièrement affirmée sur des plaques de marbre apposées en bas des jambages de la porte.
Sur le haut de la porte est apposée le nom du roi en latin et en lettres dorées : Ludovico Magno (Louis le Grand). On raconte que Napoléon Ier lors de son règne aurait fait dédorer ces lettres afin qu'elles soient moins clinquantes (la concurrence n'est supportable que dans une certaine limite).
Depuis la rue de la Lune, on découvre un point de vue sur la Porte Saint-Denis qui lui donne un aspect moins ostentatoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire