dimanche 5 mai 2013

XIXème ARRONDISSEMENT DE PARIS

XIXème arrondissement du côté du parc de la Butte du Chapeau Rouge.

Un espace vert peu connu de Paris et de ce fait, relativement peu fréquenté par les promeneurs du dimanche, le Parc de la Butte du Chapeau Rouge se trouve près de la Porte du Pré-Saint-Gervais. Créé en 1939 sur une ancienne carrière de gypse, il est planté de beaux arbres et offre une vue dominante sur la banlieue nord-est. Il devrait son nom à une guinguette de l'ancien village de Belleville.
Contrairement à d'autres parcs parisiens, peu de monuments y ont été installés. On peut y découvrir une fontaine dominée par une statue d'Eve de Raymond Couvègnes et un groupe de Pierre Traverse représentant un enfant entouré de la tendresse de deux femmes.
 
Un peu plus à l'ouest, la place de Rhin et Danube possède un parterre fleuri au milieu duquel la Moissonneuse  de Léon Deschamps montre son courage et sa détermination.

C'est en descendant la rue de Mouzaïa que l'on découvre le vrai trésor de ce quartier : les petites ruelles bordées de maisons et de jardins fleuris. Elles ont nom villa Félix Faure, villa des Lilas ou villa d'Alsace et mènent soit à la rue de Bellevue, soit à d'autres rues qui portent très haut les valeurs de la République: Liberté, Egalité et Fraternité.
Autrefois, la rue de Mouzaia était au pied d'une butte dite de Beauregard sur laquelle se trouvaient des moulins. Ils s'appelaient Moulin Neuf ou Moulin Vieux, Moulin de la Motte ou Moulin Basset et profitaient de leur situation élevée pour prendre le maximum de vent.
Aujourd'hui on peut encore parcourir les pentes des petites voies privées que j'ai citées plus haut.
 

Une glycine prête à s'épanouir
Ce n'est pas juste à côté mais je ne peux pas éviter de parler de cette minuscule église russe insérée dans une cour. Au 93, rue de Crimée, derrière une grille à l'aspect anonyme, une icone sur une maison banale vous accueillera. C'est une église dédiée à Saint Serge qui se trouve ici. Derrière la maison, vous découvrirez la modeste librairie et sa terrasse ombragée par un lilas famélique et gardée par un chat indifférent.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire