mercredi 6 mars 2013

PLACE DES VOSGES - PARIS - IV ème arrondissement.

Perfection architecturale, bijou incomparable, la Place des Vosges accueille et ravit les promeneurs tout au long de l'année.
C'est en avril 1612, qu'on l'inaugura à l'occasion de la promesse de mariage de Louis XIII avec Anne d'Autriche d'une part et de Elisabeth de France avec le futur roi Philippe IV d'Espagne. On l'appelait alors place Royale et elle était l'oeuvre de Jacques II Androuet du Cerceau et Claude Chastillon.
Les trente-six pavillons de briques et pierres blondes (architecture typique de la première moitié du XVIIe siècle) se répartissent régulièrement sur les quatre côtés de la place.



           

Au centre, une statue équestre de Louis XIII de Dupary et Cortot, installée en 1829.
Auparavant, le cardinal de Richelieu avait, en 1639, fait érigé une statue du même roi ; mais il avait utilisé pour cela un cheval commandé par Catherine de Médicis à un élève de Michel-Ange pour un projet de statue de son défunt mari Henri II; le résultat n'était pas à la hauteur des ambitions des protagonistes et le cavalier n'était pas proportionné à la monture.

De nombreuses personnalités ont vécu sur cette place, bien sur, Victor Hugo, mais aussi Théophile Gautier, Alphonse Daudet, Georges Simenon, Colette, etc..

Marie de Rabutin-Chantal, future marquise de Sévigné y naquit en 1626.
Les quatre fontaines sont dues à Jean-Pierre Cortot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire