jeudi 17 janvier 2013

JEAN-BAPTISTE CARPEAUX


Ce sculpteur dont j'ai déjà parlé, a dominé de son génie tout le XIXe siècle, bien qu’il n’ait vécu que 48 ans (1827-1875).
Elève de Rude, il sut s’affranchir  de l’académisme prépondérant sous le second Empire. En dépit des critiques, il trouva un soutien auprès de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III.
Arrivé 2ème du Prix de Rome en 1852, il en fut le lauréat  en 1854 avec "Hector et son fils Astyanax".

Durant son séjour à Rome, il envoya plusieurs œuvres dont le « Pêcheur à la Coquille » et son sourire d’enfant ravi et un de ses plus grands chefs-d’œuvre : « Ugolin et ses enfants », un groupe où transparaissent la douleur et le désespoir d’un homme soumis au pire des supplices, condamné à mourir de faim ou manger ses propres enfants.


Ugolin est actuellement exposé au Musée d’Orsay où j’ai pris une mauvaise photo avant de me faire réprimander par le gardien (il est en effet stupidement interdit de prendre des photos dans le musée, même sans flash). Donc, j’ai récupéré une photo sur le net, ce que je me refuse à faire habituellement.



 

Autre chef d’œuvre, sans doute le plus connu : « la Danse » réalisée pour la façade de l’Opéra. La nudité des personnages provoqua un grand scandale auprès d'un certain nombre de personnes qui auraient dû éviter de donner leur avis en matière d'art. Il suffit de regarder les sculptures voisines pour se rendre compte combien Carpeaux a su donner de la légèreté à la pierre.  Le Génie de la Danse s'ébat au centre d'un cercle de nymphes joyeuses.
Là, j’ai pu prendre des photos ; mais en fait, l’original est au Musée d’Orsay ; devant l’Opéra ne figure qu’une copie (due quand même à Paul Belmondo).

En dehors des nombreux bustes que Carpeaux réalisa et qui paraissent de moindre importance (pourtant, que d'expression dans ces visages!), il y eut la statue du "Prince impérial avec son chien" (musée d’Orsay et jardin de la Malmaison) ou "le Triomphe de Flore" (sur le fronton du pavillon de Flore au Louvre et au Musée d’Orsay).
A la fin de sa vie, il reçut la commande de la « Fontaine des Quatre Parties du Monde » dont j'ai parlé il y a peu (voir ici). Il ne put réaliser que les quatre femmes représentant les continents. Le reste des sculptures sont de Frémiet un autre grand artiste spécialisé dans la représentation animale.

Il connut dans sa vie le grand amour auprès d’Amélie de Montfort qu’il épousa en 1867.
Voici son portrait par son mari (image trouvée sur Internet également, hélas!).
Les oeuvres de Carpeaux peuvent être vues au musée d'Orsay, au Petit Palais à Paris, au musée des Beaux-arts de Valentiennes (sa ville natale), et sur Internet sur le site Insecula.

6 commentaires:

  1. How sad and pointless that even non-flash photos are prohibited at Musée d'Orsay. I remember going there (and taking photos) before the rules were changed.

    I knew immediately the photo on the right as Petit Palais as I have sat and sketched that beautiful ironwork guardrail and the windows on the second floor (1er étage).

    Thank you for bringing together the Carpeaux sculptures to a single post and all the information you provided.

    Bises,
    Genie

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour vos commentaires.
    J'aurais aimé présenter d'autres photos prises par moi-même. Mais, malheureusement, c'est impossible.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je lis Suite francaise. Némirovshy évoque ( parler de ) "les dasneuses de Carpeaux".. pg 35. Mercie pour les enseignements (information, facts) et photo's ! ( I try to write in French, I hope I don't make too many mistakes!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your comments.
      La Danse de Carpeaux est une des sculptures que je préfère.

      Supprimer
    2. here you can find the new collection tibute to JB Carpeaux ( www.geniedeladanse.com) in exclusive sell at the Opera Garnier

      Supprimer
  4. La passion pour l'art, la joie et l’érotisme feront toujours polémique, mais jamais avec la grâce et l’élégance de l’œuvre de Carpeaux.

    www.geniedeladanse.com - Collection en hommage à Jean-Baptiste Carpeaux

    RépondreSupprimer