lundi 10 décembre 2012

LA DEFENSE - PARIS.

Une courte excursion dans l'étrange quartier de la Défense. 
Dépaysant, loin des églises romanes ou des hôtels particuliers art-nouveau que je fréquente habituellement, voici quelques photos des découvertes qu'on peut faire en se promenant dans ce monde où tout a moins de 50 ans (ou presque tout).
L'emblème de la Défense: la Grande Arche qui date de 1989
L'Araignée rouge de Calder et la tour EDF (165 m).
Le monument de Barrias devant la Grande Arche.

Anachronique, le vieux manège.
Icare par Igor Mitoraj; les bras lui en tombent.
Le Téléphone d'André Barelier
La Danse par Selinger.
Le Somnanbule d'Henri de Miller.
Commencé, en 1958, par le CNIT, ce quartier a petit à petit grandi et s'est érigé en vitrine du modernisme. Structuré autour d'une dalle centrale, sa surface est de 160 ha. Seule concession à l'ancien temps : le groupe sculpté de Louis-Ernest Barrias érigé en hommage aux défenseurs de Paris durant le siège de 1870 et qui donne son nom au quartier.

2 commentaires:

  1. J'aime ce curieux quartier, d'un drôle d'amour : comme on dirait "j'aime les forêts orange et les sables mauve foncé de la planète Mars"...
    Et tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi; je trouve qu'ici le modernisme est généralement beau et harmonieux. Il n'empêche que je préfère le gothique :)))

    RépondreSupprimer