Ce village possède des trésors architecturaux remarquables.
Autrefois possession de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, un château fort y fut construit. Au Xe siècle, le baron Arnoul de Yèvre eut plusieurs fois maille à partir avec les moines de cette abbaye parce qu'il avait des pratiques qui relevaient plus du brigandage que de la chevalerie. Sa veuve fonda sur le domaine une abbaye dont il reste aujourd'hui l'église Saint-Gault.
Le château actuel date de Philippe-Auguste qui ordonna sa reconstruction. C'est une forteresse comprenant quatre tours dominant des murailles dont il ne reste aujourd'hui que le châtelet d'entrée.
A la base des murs entre les tours, on peut voir des arcs de maçonnerie qui pourraient ressembler à de grandes ouvertures qui auraient été comblées ou à des travaux de consolidation. Il n'en est rien, ce sont des arcs de décharge. Ce système permettait en cas de sape durant un siège de maintenir le haut de la muraille en place. Seule la base s'écroulait limitant les possibilités de s'introduire dans la place.
Face au château, l'église Saint-Gault est de style roman avec des ajouts gothiques plus tardifs. On y accède par un portique en ogive. L'intérieur est très dépouillé.
Un peu à l'écart, s'élève les ruines de l'église Saint-Lubin. Elle date du XIIIe siècle. A cette époque, les villageois obtinrent de l'évêque d'Orléans, l'autorisation de construire une église paroissiale. Les moines de Saint-Benoit s'y opposèrent et l'évêque revint sur sa décision. Malgré quelques efforts pour reprendre les travaux, l'église ne fut jamais achevée. De plus, il semble qu'elle fut saccagée par les protestants durant les guerres de religion. Aujourd'hui, c'est une ruine admirable entourée d'un vieux cimetière qui lui confère un aspect profondément romantique.
Telle celle-ci, il y a aussi de belles maisons anciennes dans ce village qui mérite bien son appellation de "plus beau village de France".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire