Un peu à l'écart de la rue La Fayette, surplombant la place Franz Liszt, cette église monumentale et très impressionnante est précédée par le charmant square Cavaillé-Coll.
L'église a vu sa construction débuter en 1824 et se terminer en 1844. Deux architectes se sont attelés à la tâche, Jean-Baptiste Lepère (1761-1844) et son gendre Jacques Hittorff (1792-1867). Ce n'est certes pas la plus belle église de Paris, mais elle en impose par sa position au sommet d'une colline. On l'aperçoit dès les Grands Boulevards grâce à la longue perspective de la rue d'Hauteville (773 mètres).
Le portique est composé de douze colonnes comme les douze apôtres et le fond est orné de plaques de lave émaillée représentant des scènes de la Bible. Ces oeuvres sont dues à Pierre-Jules Jolivet (1794-1871). On remarque surtout les figures au dessus du portail représentant la Sainte Trinité. L'artiste spécialisé dans la peinture de genre a représenté les personnages avec une expression figée, et le plus curieux est la figure de Dieu le Père qui semble présenter un lot de montres à un prix imbattable. Les autres plaques émaillées ont été remises en place récemment car, en 1861, certains "bien pensants" avaient protesté contre la présence de nus dans le décor (on peut se demander comment Adam et Eve auraient pu découvrir qu'ils étaient nus, s'ils avaient été habillés?).
Les décors avaient donc été retirés et ce n'est qu'en 2011 qu'on les a remis en place.
Le portail central en fonte,est également intéressant avec ses douze apôtres accompagnant le Christ. Il est l'oeuvre de Jean-Baptiste Farochon.
De chaque côté du fronton rendant grâce à Saint-Vincent- de-Paul, deux statues représentent l'une Saint-Pierre, l'autre Saint-Paul.
L'intérieur tout aussi spectaculaire, avec sa procession de saints représentée sur une fresque monumentale, son maître autel et son calvaire de François Rude. Malheureusement, il y fait trop sombre pour obtenir de bonnes photos sans matériel adapté.
Une des merveilles de cette église est son grand orgue réalisé par Aristide Cavaillé-Coll.
Et justement le square devant l'église est dédié à cette illustre famille de facteurs d'orgues qui a dominé la profession pendant près de deux siècles. Originaire du Tarn, ayant aussi vécu en Espagne, une grande partie de la famille est pourtant inhumée au cimetière Montparnasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire