Les bâtiments que nous voyons aujourd'hui datent du XIe et du XIIe siècles. Ils se décomposent entre la tour-porche dont la construction débuta en 1020 et le reste de l'abbatiale (choeur, abside et crypte) terminé en 1108 juste à temps pour recevoir la tombe du roi Philippe Ier.
A elle seule, la tour porche est une merveille de l'art roman avec ses nombreux chapiteaux, son portail nord et ses bas-reliefs.
L'intérieur n'est pas moins spectaculaire quoique de style moins homogène. En effet, la partie la plus proche de l'entrée est plus récente. C'est particulièrement visible dans le décor qui entoure l'orgue (1704).
Le portail nord, admirable, fut construit au XIIe siècle. Il présente un tympan montrant le Christ en majesté entouré des évangélistes. Ils sont accompagnés d'apôtres et d'anges placés sur le pourtour de l'arc. En dessous, on peut apercevoir une sorte de bande dessinée qui représente le transport des reliques de Saint Benoit amenées depuis le Mont Cassin où le saint était mort, pour être inhumées dans la crypte de l'abbatiale.
Terminons cette visite par les bas-reliefs figurant sur le mur nord de la tour-porche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire