mardi 3 juin 2014

GERMIGNY-DES-PRES - LOIRET

L'édifice religieux de Germigny-des-Prés est appelé oratoire. Ce mot fait généralement penser à un petit édifice niché dans un coin de forêt ou sur une place de village; il n'en est rien à Germigny, car cet oratoire est une magnifique église dont la construction remonte de surcroît à l'époque carolingienne.
Entourée d'un petit jardin de tamaris, elle fut bâtie tout d'abord sur un plan en croix grecque.
         
Elle fut construite par Théodulf (755-821) intime de Charlemagne qui l'avait nommé évêque d'Orléans et abbé de Fleury (Abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire voisine de Germigny).
Cet oratoire fut bâti entre 803 et 806 et remanié à plusieurs reprises jusqu'au XIXe siècle où il reçut un clocher et où sa nef fut allongée.
L'intérieur est encore plus remarquable avec ses arcatures qui donnent une impression de puissance sans pour autant se départir de légèreté.
             



On y rencontre peu d'ornements, mais il est certain que le plus extraordinaire de ceux-ci est la mosaïque qui orne le cul de four de l'abside. Unique oeuvre de ce type en France c'est une authentique mosaïque byzantine qui a nécessité 130 000 tesselles. Elle représente deux anges encadrant l'Arche d'Alliance. Au seuil de l'abside, se trouve une piéta du XIVe siècle et de part et d'autre des statues de saints.
Une autre statue de la Vierge se trouve sur un autel orné d'une peinture qui représente deux anges.
       

                          

                   


2 commentaires:

  1. J'adore cet endroit. Je ne manque jamais de faire un détour quand je suis dans le coin.
    Vous avez eu beau temps, alors ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau et même qu'on a pris des coups de soleil.
      Quant à l'endroit dont il est question ici, ce fut une révélation; comme pour celui qui ne va pas tarder à suivre.
      Euh.., à suivre, justement...

      Supprimer