Ce square date de 1858. Il a été créé à la demande d'Haussmann par son collaborateur Jean-Charles Alphand et Gabriel Davioud qu'on retrouve beaucoup dans les créations du Second Empire.
A l'origine, il fut appelé square des Arts et Métiers. Plus tard, on voulut honorer Emile Chautemps (1850-1918), médecin, député puis sénateur, et même éphémère ministre durant quelques mois de 1895. Il fut le chef d'une famille d'hommes politiques, puisque son frère cadet et ses deux fils ont connu des carrières d'élus de la IIIe République.
Au centre du square figure une colonne commémorant les victoires françaises de la guerre de Crimée qui se déroula entre 1853 et 1856 (d'après Jasper Fforde, elle ne se serait achevée qu'en 1985 grâce à Thursday Next, mais ceci est une autre histoire). Au sommet de la colonne on avait placé une statue allégorique représentant la victoire; elle y est restée jusqu'à la deuxième guerre mondiale où elle fut réquisitionnée comme beaucoup d'autres pour être fondue.
De part et d'autre de cette colonne deux bassins sont ornés de statues encadrant des jets d'eau.
La Victoire doublement disparue |
On peut aussi y voir un buste de Marc Seguin (1786-1875), ingénieur qui mit au point la chaudière tubulaire équipant la première locomotive, et construisit en 1828, à Paris, une passerelle suspendue entre la place de Grève et l'île Saint-Louis (elle sera remplacée par le pont d'Arcole en 1854).
La partie sud du square est bordée par la rue Papin. Dans cette rue, depuis 1861, se dresse le théâtre de la Gaîté-Lyrique édifié par l'architecte Alphonse Cuzin sur le modèle de celui qui avait été démoli lors de la percée du boulevard Voltaire (à l'époque, boulevard du Prince-Eugène).
La partie longeant la rue Saint-Martin fait face à l'entrée du Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce porche monumental est dû à l'architecte Léon Vaudoyer (1803-1872) qui mit de nombreuses années à présenter son projet définitif. Il fut finalement construit dans les années 1860. les deux cariatides représentant l'Art et la Science sont du sculpteur Elias Robert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire