21, rue Saint-Antoine 4e arrondissement.
Cet hôtel particulier vient de connaitre en 2012, une sorte de renaissance.
En 1613, Henri de Lorraine, duc de Mayenne et neveu de Henri de Guise dit le Balafré, fit construire cet hôtel par Jacques II Androuet du Cerceau, incontournable architecte à cette époque (c'est lui qui fut à l'origine de la place des Vosges voisine).
Après la mort d'Henri de Mayenne, le bâtiment resta propriété de la famille jusqu'en 1759, où il passa aux Lefèvre d'Ormesson. Il le resta jusqu'en 1812 où il fut vendu pour devenir une pension.
C'est à cette époque, semble-t-il, qu'on lui adjoignit un "bouchon" qui comblait le vide entre les deux pavillons principaux. Depuis 2012 et après un long palabre entre autorités "compétentes", on lui a rendu son harmonie d'origine.
Voici deux photos qui montrent ce qu'il y avait avant et ce qu'on voit maintenant. Les commentaires seraient superflus.
L'hôtel de Mayenne est depuis 1870, occupé par les frères des Ecoles Chrétiennes. Le haut du magnifique portail indique clairement "Ecole des Francs Bourgeois". L'enseignement dispensé va du primaire au lycée.
Les ferronneries des balcons montrent des croix de Lorraine, emblème du titre le plus prestigieux de la famille du constructeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire