lundi 28 janvier 2013

COUR SAINT-EMILION - PARIS - XIIème arrondissement.

Entre le Parc de Bercy et la rue des Pirogues (12e arrondissement)



Métro, station "Cour Saint-Emilion", sur la ligne 14 (qu'on appelle aussi Meteor). Et là, on découvre une allée sympathique créée à partir des chais qui existaient du temps où ce quartier était le réservoir à pinard de la capitale. Car là est l'intérêt de ce lieu: faire du neuf avec de l'ancien
C'est ici qu'on a découvert les plus anciens vestiges d'une occupation humaine dans la région. En particulier des pirogues datant du néolithique sur plusieurs périodes s'échelonnant de 4500 à 2600 ans avant J.C..
On en garde le souvenir par le nom d'une rue voisine : rue des Pirogues de Bercy.
Pour en revenir au commerce du vin, il s'est développé au XVIIIe siècle et a continué jusque dans les années 1950. Sa vie a été ponctuée par des incendies et des inondations jusqu'à l'ultime sinistre de 1957; pour finir, l'acheminement du vin directement des régions de production et des propriétés sans passer par les grossistes parisiens, a vidé les entrepôts.
Aujourd'hui, donc, on peut se promener, faire du shopping ou manger un morceau dans les boutiques et les restaurants de cette allée rebaptisée cour Saint-Emilion.

Rue des Pirogues de Bercy
Tête de célébrités aux fenêtres des chais
La Cour Saint-Emilion elle-même :

    






On a préservé certains vestiges comme ces rails et ajouté quelques décors de circonstance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire