Découverte d'un petit bijou d'église: celle d'un village du nord de
la Seine-et-Marne : Saint-Soupplets.
Cet édifice, vu de l'extérieur, n'a rien de remarquable si ce n'est l'auvent devant le porche; mais, merci au curé de cette paroisse de laisser une porte ouverte, l'intérieur mérite largement une visite.
L'église date du 15e siècle et aurait appartenu à la famille Bureau, (artilleurs du roi Charles VII dont l'action fut déterminante pour la reconquête du royaume).
Le village tire son nom de Saint Sulpice, évêque de Bourges du VIIe siècle, auquel tout naturellement, l'église est dédiée.
Ce qui est remarquable quand on pénètre dans cet édifice, c'est la lumière qui inonde le choeur : en effet, lors de travaux effectués en 1983, une verrière a remplacé le toit conférant ainsi un caractère d'autant plus attirant à la partie la plus sacrée de l'église.
Ce qui frappe ensuite, ce sont les piliers qui séparent la nef des allées latérales. Ils sont en effet ornés de peintures figurant des saints parmi les plus importants (Saint-Paul, Saint-Jean, Saint-Jacques, etc.) Ces peintures seraient du XVIe siècle et en recouvriraient d'autres plus anciennes.
Les fonds baptismaux, de même, sont intéressants. Ils datent du XVIIIe siècle et sont décorés de motifs représentant les quatre âges de la vie.
Il faut aussi citer les statuettes et un autel secondaire tout à fait surprenant (XVIIIe siècle).
Ce jour-là, comme il faisait beau, j'ai pu glaner quelques taches de lumière diffusées par les vitraux.
You have indeed found a little jewel of a church. The interior is exquisite with the paintings of saints... very rare indeed. As you know I am drawn to the churches of Paris (and beyond).
RépondreSupprimerBises,
Genie