dimanche 20 janvier 2013

PLACE DE LA NATION - PARIS - XIIème arrondissement.

Place de la Nation, à cheval sur les 11e et 12e arrondissement. PARIS

Autrefois, on l'appelait Place du Trône. Ce nom lui était venu du trône que les Parisiens avaient dressé là, en l'honneur de Louis XIV qui revenait de se faire sacrer à Reims avec sa jeune épouse Marie-Thérèse. C'était en 1660 et ce lieu conserva ce nom jusqu'en 1880.
Les révolutionnaires de la Terreur l'appelèrent un cours moment "place du Trône renversé" et y installèrent la guillotine jusqu'à la chute de Robespierre. En 43 jours, 1306 personnes furent exécutées. Triste époque où un régime sanguinaire issu de l'esprit des Lumières, en avait mal interprété les idées !
Claude-Nicolas Ledoux, architecte des barrières d'octroi de Paris, y avait construit en 1778 deux pavillons  mastocs et sans grâce. Ils devaient être dominés par deux colonnes lisses. Finalement, les colonnes en questions furent cannelées et en 1841, elles furent surmontées de deux statues de grands rois médiévaux : Philippe II Auguste et son petit-fils Louis IX le Saint.

 

A la place de la guillotine, la IIIe République décida de construire un monument à sa propre gloire.
On en passa commande à Jules Dalou qui s'était vu refuser son projet pour la place de la République.
Ce monument érigé pour le centenaire de la Révolution en 1889, rassemble tous les symboles et tous les poncifs, à la gloire de la République.
Marianne, personnification de la République Française est juchée sur un globe, lui-même posé sur un char tiré par des lions. L'attelage est entouré de figures symboliques.

 
Les lions figureraient le suffrage universel à la force invincible; le Génie de la Liberté les guide suivant le chemin indiqué par la République appelée à régner sur le monde.
Sur un côté , un forgeron se soutenant d'une main au char représente le travail tandis qu'un enfant soutenant avec difficulté un livre, représente l'instruction que ne manque pas de dispenser la République.
De l'autre côté, la Justice et un autre enfant portant sa balance. A l'arrière, la Paix répand l'abondance.
A l'origine, il y avait un bassin dans lequel s'ébattaient des crocodiles crachant de l'eau. Au cours de la seconde guerre mondiale, les Allemands s'emparèrent des sauriens pour les fondre et en faire des armes beaucoup plus efficaces que des jets d'eau contre les démocraties.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire