J'avais consacré un article au bas de la rue Saint Martin le 26 avril 2013 (voir ici). Je citais entre autres le n° 160 dont la façade m'avait semblé remarquable.
A défaut d'en avoir découvert l'histoire, en voici quelques détails et d'autres curiosités qui se trouve à proximité.
A gauche le 1er étage, à droite les 2e et 3e étages.
En dessous, les fenêtres du 1er étage et leurs mascarons.
Un peu plus loin, au n°166, une pancarte indique que les façades de certains immeubles de cette rue ont été préservés, en dépit des travaux de rénovation qui ont été entrepris dans le quartier et en particulier à la suite de la construction du quartier de l'Horloge qui prend naissance par la rue Bernard de Clairvaux. Une plaque signale aussi que dans cet immeuble est né Gérard Labrunie dit de Nerval en 1808. Il est mort pas loin d'ici en 1855; on l'a retrouvé pendu rue de la Vieille Lanterne non loin de la tour Saint Jacques (voir ici).
Juste en face, s'ouvre le passage Molière qui rejoint la rue Quincampoix à son autre extrémité. Il n'a rien de commun dans l'aspect avec ceux que j'ai décrits précédemment. Plus "rustique", il exerce toutefois le même attrait pour le calme qu'on y trouve en comparaison avec la rue Saint Martin. Outre ses pavés anciens, on y découvre plusieurs établissements dignes d'intérêt tels la Maison de la Poésie, l'Espace Aleph, l'atelier des Pieds et des Mains, des restaurants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire