jeudi 30 janvier 2014

JARDIN ANNE FRANCK - PARIS IIIe arrondissement.

Il est des lieux parisiens préservés de l'agitation propre à la capitale française. C'est encore plus vrai pour ce jardin qu'on atteint après avoir parcouru les  80 mètres de l'impasse Berthaud qui prend naissance à la hauteur du 22 de la rue Beaubourg.
Ce jardin à l'écart du monde a été créé en 2007, sur l'emplacement qu'occupait auparavant le parc de l'hôtel de Saint Aignan, devenu le musée de l'Art et de l'Histoire du Judaïsme et dont la façade se trouve rue du Temple.
L'impasse en L nous fait aboutir sur une petite placette où l'on découvre à gauche le musée de la Poupée et à droite l'entrée du jardin Anne Frank.
              

Le musée de la Poupée derrière ses murs couverts de verdure, nous fait découvrir ces charmantes créatures fabriquées depuis deux cents ans, dans toutes sortes de matières, comme la porcelaine, le celluloïd ou le plastique.
                

Et le jardin? Nous y arrivons.
 Sitôt passé le portillon, on découvre deux choses : le pavillon d'accueil où il n'y a pas toujours quelqu'un et cette table échiquier avec ses deux sièges inamovibles.

 Puis on accède à la deuxième partie du jardin.
 
C'est là qu'on trouve les agencements les plus beaux et les plus intéressants. Une magnifique tonnelle occupe toute la moitié gauche de l'enclos, tandis qu'à droite on aperçoit l'arrière d'un très beau bâtiment, l'hôtel de Saint-Aignan.
       
Ce jardin propose aussi une troisième partie, consacrée aux jeux d'enfants. Evidemment, il faudra revenir au printemps quand les massifs seront fleuris pour vraiment profiter de cet agréable lieu.

Derrière le jardin Anne Frank, mais ne communiquant pas avec lui, il y a une cour qu'on aborde par la rue Rambuteau. C'est la cité Noël, un espace en arc de cercle sur lequel s'ouvrent des commerces. C'est aussi un endroit calme et tranquille, mais si on veut prendre des photos, il faut faire vite car la gardienne peut surgir et vous chasser rapidement de là, arguant que c'est une cour privée.
                
Le fait est qu'il y a une grille à l'entrée, mais comme il s'y trouve des commerces et des cabinets para-médicaux et même médicaux tout court, il suffit d'appuyer sur le bouton pour ouvrir la porte et après un long passage voûté, découvrir les pavés moussus et les plantes vertes de cette cour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire