Cette église se trouve au 92, rue Saint-Denis pour sa façade. A l'arrière, elle donne sur le boulevard de Sébastopol.
Edifiée au commencement en 1235, elle a été reconstruite en 1320 puis plusieurs fois remaniée, jusqu'au XIXe siècle où elle perdit ses absides lors du percement du boulevard de Sébastopol. Aujourd'hui, ne subsiste du bâtiment de 1320 que la façade et la nef.
Au fronton qui surplombe la porte principale, une inscription cite l'Ancien Testament. Jacob s'étant endormi fit un songe où il voyait une échelle qui menait jusqu'au ciel; des anges le parcouraient dans les deux sens. En s'éveillant, il s'écria "C'est ici, la maison de Dieu et la porte du Ciel! ". L'inscription est en latin (Domus Dei et Porte Caeli) et au dessus se trouve un triangle dans lequel est écrit le nom de Dieu en lettres hébraïques. Cela a souvent attiré l'attention de passants venus demander des explications, certains supposant même qu'ils étaient devant une synagogue.
A l'intérieur, elle possède quelques belles oeuvres d'art.
Telles cette statue de Sainte Anne accompagnée de sa fille, Marie; elle est due à Jean Bullant (1515-1578). Ou ce retable d'albâtre, provenant de l'ancien cimetière des Innocents après sa suppression en 1786. Il présente trois scènes du Nouveau Testament dont la trahison de Judas et la flagellation de Jésus.
Pour l'architecture générale, elle est de style gothique présentant un autel surélevé par rapport au niveau du choeur.
On ne peut manquer de citer la magnifique chaire ou les ornements sculptés dont les styles différents se côtoient avec bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire