jeudi 29 novembre 2012

L'IMMEUBLE AUX OISEAUX - PARIS - VIIème arrondissement.



55, quai d'Orsay, 7ème arrondissement.

Un bel exemple de transition entre l'art-nouveau et l'art-déco.
Louis-Hippolyte Boileau était fils et petit-fils d'architecte et architecte lui-même. Né en 1878,  il participa à la construction de l'hôtel Lutétia en 1912. C'est peu après, en 1913, qu'il construisit cet hôtel particulier à l'angle du quai d'Orsay et de la rue Sully-Prudhomme.
Appartenant déjà au style art-déco naissant, il reste fortement influencé par le style art-nouveau sur le point de disparaître. Il faut dire que l'architecte jeune et forcément attiré par l'esthétique nouvelle, s'est adjoint un sculpteur, Léon Binet, qui avait travaillé avec de grands anciens tels Jules Lavirotte et Théo Petit.
Cet ornemaniste réputé a laissé son goût pour la nature s'épanouir dans des réalisations très marquées par l'amour des oiseaux.
 

 


Plus tard , Louis-Hippolyte Boileau s'orientera vers des bâtiments plus ostensiblement art-déco comme le restaurant Prunier. C'est lui aussi qui conçut le pavillon du Togo de l'exposition coloniale de 1931. Ce dernier est aujourd'hui le pavillon du centre bouddhique du bois de Vincennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire