Autre tour du front de mer, elle date du XVe siècle. Elle a connu une existence mouvementée entre les guerres de religion, la Révolution et la "conspiration" de 1822.
En plus de la défense de la ville, elle avait à l'origine pour but de servir de phare pour la navigation qui passait au large.
C'est là aussi qu'on désarmait (garrottait) les bateaux qui voulaient entrer au port, afin qu'ils ne présentent pas de danger pour la ville.
Plus tard, durant les guerres de religion, on y emprisonna treize prêtres avant de les exécuter quelques semaines plus tard.
Durant la Révolution, ce furent encore quatre prêtres qui y furent massacrés.
Enfin, quatre sergents y furent emprisonnés en 1822, avant d'être emmenés à Paris pour y être guillotinés; simplement parce qu'ils étaient d'opinions opposées à la Restauration.
Toute cette histoire de la Lanterne lui a valu ses différents surnoms : tour du Garrot, tour des Prêtres, tour des Quatre Sergents.
A droite de la Lanterne, l'esplanade Saint Jean d'Acre |
Au loin, les deux tours d'entrée au Vieux Port |
La tour est haute de 75 mètres et a un diamètre de 15 mètres dans sa partie la plus ventrue.
Comme on en est à parler de phare, il faut citer l'autre curiosité du genre à la Rochelle: le phare du Bout du Monde.
Cette construction date de 2000 et est une réplique du phare de même nom existant au sud de la Terre de Feu et restauré par un passionné nommé André Bronner, Rochelais d'origine.
Cette copie se situe face à la pointe des Minimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire