La place des Etats-Unis existe depuis 1881. Elle a remplacé les quatre grands réservoirs de Chaillot qui alimentaient en eau toute une partie de Paris jusqu'à la Bastille.
Cette place s'est appelée auparavant place de Bitche en l'honneur de cette ville de la Moselle qui résista héroïquement à l'envahisseur allemand en 1870. Le problème vint lorsque la légation des Etats-Unis s'installa ici. En effet, en anglais, le nom Bitche pouvait induire des jeux de mots peu convenables surtout en diplomatie (bitch veut dire salope, voire putain). Levy Parsons Morton, ministre plénipotentiaire à Paris de 1881 à 1885 intervint auprès du préfet de Paris qui fit ainsi changer le nom de la place en place des Etats-Unis. Comme il n'était pas question de dévaloriser la ville de Bitche, on donna ce nom à une place du XIXème arrondissement, près du canal de l'Ourcq.
La partie ouest de la place des Etats-Unis est dominée par une belle sculpture d'Auguste Bartholdi représentant Gilbert du Motier de La Fayette et Georges Washington se congratulant devant les drapeaux de leur nation.
Au milieu de la place, un square a été installé. Il est dédié à Thomas Jefferson grand ami de la France où il fut ambassadeur avant de devenir le troisième président des Etats-Unis. Les lampadaires et les grilles du jardin sont des copies de ceux qui sont installés dans Battery Park à New York.
On y voit deux monuments dédiés à des américains. L'un, Horace Wells (1815-1848) étant dentiste, fut le premier à pratiquer l'anesthésie au protoxyde d'azote lors d'une intervention ; l'autre est Myron Timothy Herrick (1854-1929), gouverneur de l'Ohio et ambassadeur en France de 1912 à 1914 et de 1921 à 1929.
Au bas de la place figure un monument plus important que les précédents, dédié aux volontaires américains qui rejoignirent l'armée française lors de la première Guerre Mondiale. Il est surmonté d'une statue de Jean Boucher représentant Alan Seeger (1888-1916) un poète qui s'engagea dès août 1914 et périt en 1916 sur le champ de bataille de la Somme.
Autour de la place on peut voir de beaux et imposants immeubles typiques du style de la Troisième République.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire