Ce bel immeuble construit en 1908, est l'oeuvre d'un architecte nommé A.Cluseau. Il est difficile de trouver des renseignements sur cet homme. Il n'a pas laissé beaucoup de traces de son passage sur terre, deux ou trois immeubles parisiens et sans doute, espérons-le pour lui et sa carrière, d'autres constructions en Île-de-France. Il aurait aussi participé à l'écriture d'un ouvrage sur la charpenterie.
Là, il faut reconnaître qu'il aurait mérité une plus grande reconnaissance de la postérité pour ce beau bâtiment situé près de la très chic plaine Monceau.
Aujourd'hui, il abrite la société de production et de distribution cinématographique les Films 13 fondée par Claude Lelouch ainsi que le restaurant le Club 13.
Ce qui est étrange dans cet aménagement, c'est qu'on accède à l'intérieur par une grille placée sur le côté et qui se prolonge par une allée.
Le long de cette allée, on découvre de curieux bas-reliefs très usés par les ans. Ils représentent des scènes de jeux enfantins avec des putti ou des amours. Il n'y a malheureusement aucune explication sur l'origine de ces sculptures qui semblent dater du 17ème ou du 18ème siècle.
Peut-être faudrait-il rencontrer Claude Lelouch pour en savoir un peu plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire