L'église Notre-Dame des Arts s'appelait autrefois Saint-Vigor (un évêque de Bayeux qui lutta au 6e siècle contre le paganisme). Ce n'est qu'en 1896, que l'on décida de placer l'église sous le patronage de Notre-Dame-des-Arts (voir ici un blog très intéressant sur le passage d'un patronage à un autre et sur l'église en général ).
Jadis, elle dépendait de l'abbaye de Jumièges (voir ici)
Datant du XVIe siècle, elle est de style gothique flamboyant. la façade sud est particulièrement remarquable avec sa dentelle de pierre. Dépourvue de transept, elle possède une nef unique flanquée de deux bas-côtés.
L'intérieur, lumineux, réserve de bonnes surprises, comme ce maître-autel ou celui du bas-côté sud.
Il y a aussi de beaux vitraux tel celui-ci datant de 1605 et qui relate le difficile passage des bateaux sous le pont à cause du halage qui se faisait à bras d'hommes ou à l'aide de chevaux.
Et en parlant de vitraux, je ne peux manquer de montrer les très jolies taches de lumières qu'ils projettent sur les murs et les dalles de l'église.
Un peu cachée derrière un pilier, on peut découvrir cette touchante piéta à qui les paroissiens confient des petits papiers où ils expriment des voeux ou des remerciements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire