Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, à la hauteur du 90 rue des Archives, s'élevait un hospice destiné à recevoir les orphelins. Cet établissement avait été créé par Marguerite d'Angoulème, reine de Navarre et soeur de François Ier. Les enfants qui logeaient ici étaient habillés d'uniformes rouges. L'hospice disparut en 1772, mais le quartier garda ce nom des Enfants Rouges.
En passant par la rue de Bretagne, on accède au marché qui porte ce nom. C'est un marché typique de Paris installé dans un enclos abrité. Comme tous les marchés de la capitale, et bien que de taille réduite, il est très animé.
A l'entrée du marché, un boucher arbore une belle enseigne qui donne envie d'aller voir sa viande.
Attenant au marché, un petit jardin public a été créé en 2004.
Il a reçu le nom de Madeleine de Scudéry, une précieuse du XVIIe siècle qui fut une femme de lettres respectée au point d'être la première femme à recevoir le prix de l'éloquence de l'Académie Française. Sachant comment on considérait les femmes d'esprit à cette époque, on comprend combien elle était reconnue. On dit qu'elle influença deux génies de la littérature : La Fontaine et Molière.
Le jardin rendant doublement hommage à cette personne, est niché au milieu de vieux murs datant du même XVIIe siècle. On y voit aussi un petit potager ouvert uniquement durant le weekend.
C'est un petit coin de Paris préservé de l'agitation et du bruit.
Ce minuscule jardin est longé par la rue des Oiseaux par laquelle on rejoint la rue de Beauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire