mercredi 16 avril 2014

PASSAGE VENDÔME - PARIS IIIe arrondissement.

Ce passage en dépit de son nom n'a rien à voir avec la lointaine place homonyme. Il joint la place de la République à la rue Béranger. Cette rue fut percée en 1696 et fut appelée tout d'abord rue Vendôme du nom d'un hôtel particulier au n°5.
Plus tard, en 1864, on débaptisa la rue pour rendre hommage à Pierre-Jean Béranger, un chansonnier bonapartiste très populaire au XIXe siècle, qui avait passé ses dernières années dans l'hôtel en question.
Le passage Vendôme fut construit en 1827, sous Charles X. Il remplaçait un autre passage à ciel ouvert dit du Jeu de paume.
Au début, il rencontra un grand succès, d'autant qu'il donnait d'un côté sur le boulevard du Temple très animé par les théâtres qui y étaient installés, et de l'autre sur le marché du Temple, foire en constante effervescence.
Malheureusement, très rapidement et très curieusement, dès 1831, il perdit tout attrait pour les promeneurs. Aujourd'hui, ça ne s'est pas arrangé et on n'y rencontre pas foule.
Il n'en demeure pas moins qu'il possède ce charme désuet propre à tous les passages parisiens avec ses belles verrières et ses fenêtres cintrées au premier étage.
Place de la République
Rue Béranger
                   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire