L'Hotel Groslot à Orléans est situé presqu'en face de la Cathédrale. Après avoir été un hôtel particulier, il servit longtemps d'Hôtel de Ville. Aujourd'hui, il appartient toujours à la ville et ne sert plus que pour les célébrations de mariages ou pour des réceptions officielles.
Il fut construit entre 1530 et 1550 par l'architecte Jacques Ier Androuet du Cerceau (1511-1585) sans doute précédé par un autre architecte plus âgé ; en effet, il est improbable qu'un jeune homme de 19 ans ait dirigé la construction d'un tel édifice; d'autant plus qu'il semble avoir séjourné en Italie entre 1530 et 1534.
L'hôtel était destiné au bailli Jacques Groslot (également chancelier de Marguerite de Navarre). Son fils Jérôme qui avait pris sa succession fut le chef des protestants d'Orléans; il fut assassiné à la Saint-Barthélémy en 1572.
Entre temps, François II dont le court règne fut dominé par la famille de Guise ultra-catholique, vint séjourner dans cet hôtel en décembre 1560 sous prétexte de présider les Etats Généraux. C'était aussi une manière de s'imposer devant le parti huguenot très influent dans la ville. C'est ici que ce jeune roi de 16 ans mourut victime, semble-t-il, d'une mastoïdite ou d'une méningite.
La cour est ornée d'une statue de Jeanne d'Arc exécutée par l'une des filles de Louis-Philippe Ier roi des Français. En effet, la princesse Marie d'Orléans fut une artiste renommée mais qui ne produisit que très peu d'oeuvres du fait de sa mort précoce à l'âge de 26 ans.
Derrière Jeanne la Pucelle, une niche abrite la statue de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, à qui on doit la construction de l'hôtel.
Depuis le perron qui donne accès à l'intérieur du bâtiment, on aperçoit les tours de la cathédrale.
Il est possible de visiter librement et gratuitement l'hôtel Groslot.
L'intérieur réserve de bonnes surprises. Il a été réaménagé en 1850 par l'architecte Albert Delton dans un style néo-gothique dit "troubadour" très en vogue au XIXe siècle.
Tout d'abord, le grand Salon ou salon Jeanne d'Arc et la salle du conseil.
Puis, l'ancien bureau du maire et la salle des mariages. Cette dernière fut autrefois, la chambre du roi. C'est ici que mourut François II le 5 décembre 1560.
Le tableau ci-dessous représente donc la mort du jeune roi pleuré par son épouse Marie Stuart. A l'autre bout de la pièce dans un fauteuil, Catherine de Médicis, dans un geste autoritaire, parait déjà prendre la régence en main et chasser de la cour, les deux personnages qui sont à côté d'elle et qui doivent être les deux frères de Guise. Au milieu se tient Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Le tableau est de Pierre Dupuis et date de 1865.
Le jardin situé derrière l'hôtel est aussi un endroit remarquable puisque on y trouve les vestiges de la chapelle Saint Jacques. Cette chapelle du XIVe siècle, siège des pèlerins de la confrérie de Saint Jacques, se situait dans le quartier du Chatelet. A la suite de la création des marchés couverts, elle fut démolie et une partie des ruines fut déplacée ici en 1883, ajoutant ainsi au romantisme naturel de cet espace vert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire