vendredi 3 mai 2013

JOUARRE (Seine-et-Marne)

JOUARRE, commune de l'est de la Seine-et-Marne.

Cette petite ville possède des trésors dus à la présence d'une abbaye dès le VIIe siècle.
Aujourd'hui, il reste l'abbaye bénédictine et sa tour romane, une église dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul, et surtout une crypte unique datant de l'époque mérovingienne.

Vers 610, Saint Colomban venu d'Irlande prêche la bonne parole. Arrivé à la cour de Clotaire II, il se rapproche d'Authaire un des hauts fonctionnaires du roi. Un des fils de celui-ci, futur Saint Adon, vient fonder à Saltus Jotrum (futur Jouarre), un monastère mixte dont il laisse finalement en 667, la direction à Sainte Telchide puis à Sainte Aguilberte et Sainte Balde. Ces trois saintes furent inhumées dans la crypte dont je parlerai plus bas.
Le plus ancien édifice du monastère proprement dit est la tour Romane qui date du XIe siècle. Incendiée pendant la guerre de Cent Ans, elle ne fut restaurée qu'au XVIe siècle par les abbesses Madeleine d'Orléans et Jeanne de Lorraine.
    

Attenante à la tour, la chapelle du monastère offre quelques belles sculptures. Malheureusement, le manque de lumière empêche d'obtenir de bonnes photos.
                

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul fut construite à partir de 1440. Elle fut achevée au début du XVIe siècle, mais plusieurs fois réparée et restaurée au XVIIe.

 




Ce qui est remarquable, ce sont les trésors que cette église recèle; ainsi cette mise au tombeau du XVe siècle ou cette piéta de la même époque et ces châsses du XIIe, renfermant les restes de Saint Potentien et Sainte Jule de Troyes.



D'autres châsses sont présentées dans le choeur, mais l'intérieur étant trop sombre, je n'ai pu les photographier.







Les deux cryptes situées derrière l'église sont uniques. Elle ont en effet été miraculeusement conservées malgré les vicissitudes du temps.
La première est la crypte Saint Paul datant du VIIe siècle, l'autre est celle de Saint Ebrégésile plus tardive.
Elles renferment plusieurs sarcophages dont ceux des fondateurs de l'abbaye cités plus haut.
La bâtiment au-dessus est évidemment plus récent et date du XIXe siècle, à une époque où on commença à prendre soin des vestiges du Moyen-Age.
 
Pour une raison inconnue, les photos sont interdites à l'intérieur des cryptes, mais j'ai quand même réussi à en prendre deux.
 
Elles ont été prises dans la crypte Saint Paul, dont les colonnes ont été récupérées dans des villas gallo-romaines du IVe siècle, alors que les chapiteaux sont du VIIe et donc bien de l'époque mérovingienne.





Pour en savoir beaucoup plus sur ces cryptes et avoir des explications détaillées, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire