Immeuble néo-gothique - 3, rue Le Goff, Ve arrondissement.
C'est en lisant "le Lys Rouge" d'Anatole France, que je suis tombé sur une courte description d'un immeuble néo-gothique et dans laquelle l'auteur parle de son "ancienneté trop neuve".
Cela m'a fait penser à cet immeuble construit par Gabriel Pasquier en 1891 (époque où se situe le roman). Le parallèle avec la description d'Anatole France, s'arrête au style puisque l'hôtel particulier dont il parle semble situé (sans certitude) Plaine Monceau et date du Second Empire.
Donc, pour en revenir au bâtiment qui nous intéresse, il se trouve au coin de la rue Le Goff et de la rue Malebranche, près du Panthéon. Ces rues se nommaient jadis rue sainte-Catherine d'Enfer et Saint-Thomas d'Enfer.
Des fouilles réalisées au moment de la construction de l'immeuble révélèrent qu'ici, avaient été installées tour à tour des fabriques de poteries gauloises puis gallo-romaines, une briqueterie et un crématorium.
Même dans l'imitation de l'ancien, l'architecte ne peut se priver d'adjoindre à sa construction, un bow-window très en vogue à l'époque .
Tout est soigné dans le détail jusque dans les très fines sculptures ornementales.
Gabriel Pasquier est l'auteur d'un autre immeuble dans le même style au 6 bis avenue de Villars dans le 7e arrondissement.
cette architecture,je la retrouve aussi dans Angers....bon c'était aussi la période...
RépondreSupprimer...and I thought that I knew the 5ème like the back of my hand! Wonderful post of the details and points of interest in this corner building. I will look for M. Pasquier's other building in the 7ème as you mentioned.
RépondreSupprimerBises,
Genie
Hello Genie!
SupprimerIl y a beaucoup d'immeubles neo-gothiques dans Paris (à Montmartre, plaine Monceau, Invalides, etc..), mais il faut parvenir à les découvrir.
Bises.