lundi 11 février 2013

SAINT NICOLAS DES CHAMPS - PARIS - IIIème arrondissement.

254, rue Saint-Martin, 3ème arrondissement.

Cette église tristement recouverte de la crasse de la pollution parisienne est la descendante d'une chapelle dépendant de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs voisine. Elle devint paroisse au XIIe siècle.
Elle fut reconstruite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant et enrichie d'oeuvres d'art au XVIIe siècle.
La portail du XVIe siècle est dû à l'architecte Philibert Delorme, célèbre pour ses travaux au Louvre, à Anet (château de Diane de Poitiers), à Montceaux-les-Meaux (château de Gabrielle d'Estrées).






A l'intérieur, j'ai découvert cette magnifique pieta dont je n'ai malheureusement pu trouver l'auteur.
La Vierge semble demander à Dieu pourquoi Il lui a repris le fils qu'Il lui avait donné. Son regard exprime le douloureux reproche d'une mère blessée dans ce qu'elle a de plus cher.



C'est beau comme le Stabat Mater de Pergolese: http://www.youtube.com/watch?v=_2zc0wTORSI.

Il y a d'autres trésors à l'intérieur de cette église. En particulier un retable magnifique de Simon Vouet datant de 1629 ayant pour sujet l'Assomption.
          

 La façade sud présente aussi des ornements telles ces deux portes:

Cette étrange porte de style renaissance est une copie de celle de l'hôtel royal des Tournelles de triste mémoire. C'est en effet dans cet édifice que mourut Henri II victime d'un accident de tournoi en 1559. L'hôtel des Tournelles a été démoli  en 1605, pour construire la place des Vosges.

1 commentaire:

  1. Hier soir à la suite de la procession au Reposoir du Saint Sacrement, je suis allée prier devant cette très belle pieta ...et mes larmes ont coulé longuement.
    Je n'oublierais pas cet instant de prière.
    Bonnes Pâques à tous

    RépondreSupprimer