La village de Saint-Mars-sur-la-Futaie possède un nom étrange. Car un village se blottit plutôt "sous la futaie" plutôt que "sur".
Sans doute faut-il y voir une relation avec le nom d'un ermite de la région qui se nommait Raoul de la Futaie et qui vécut à cheval sur les IXe et XIIe siècles. Plus tard, il alla fonder une abbaye double près de Rennes au lieu-dit le Nid-de-Merle. Cet ermite fut en relation avec Robert d'Arbrissel, célèbre fondateur de l'abbaye de Fontevraux et avec Vital de Mortain et Bernard de Tiron dit aussi d'Abbeville. C'est ce dernier qui vécut véritablement ici.
Et le plus étrange, c'est que, sans doute, ces quatre saints hommes connurent l'aubépine qui vit toujours sur cette commune tout à côté de l'église paroissiale. En effet, on suppose que cet arbuste pourrait être âgé de 1700 ans puisqu'il aurait été planté à l'époque où Saint Julien était évêque du Mans lui-même étant décédé vers 348. Il y a beaucoup de conditionnel et d'approximation dans toutes ces suppositions, mais pourquoi ne pas y croire.
Ce qui est certain, c'est que ce vieil arbre figure, à juste titre, dans la liste des arbres remarquables de France et en serait d'ailleurs le plus vieux.
Il continue de fleurir tous les ans et même donnait jusqu'à il y a peu, des fleurs roses et blanches. Ce qui tendrait à prouver qu'il s'agissait de deux arbres qui se seraient soudés au fil de leur existence. Il y a quelques années, afin de préserver ce vieillard respectable du dépérissement, il a été badigeonné de chaux et une partie a été coupée, celle dont la floraison était rose.
A voir son état actuel, il semble que cette opération lui ait été bénéfique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire