samedi 16 août 2014

LE PONT DE BERCY - PARIS - 12ème et 13ème arrondissement.

Le Pont de Bercy, en franchissant la Seine, relie le douzième arrondissement, au niveau du P.O.P.B. et du ministère des Finances, au treizième au débouché du boulevard Vincent Auriol (anciennement boulevard de la Gare). Ce pont a la particularité d'être à double sens pour les voitures et d'avoir en plus un viaduc où passe les métros de la ligne 6 (Nation-Etoile par Denfert pour parler comme les vrais Parisiens). Et sous le viaduc, il y a aussi une piste cyclable assez large pour que les vélos se croisent.
Au premier plan, la passerelle Simone de Beauvoir
L'histoire du quartier de la Gare sur la rive gauche est intéressante. Car quand on parle de la Gare, il ne s'agit pas de la gare d'Austerlitz toute proche, mais d'une gare fluviale composée d'un bassin creusé en 1764 pour abriter les bateaux. Cette gare a été peu à peu supprimée au fil des transformations apportées au 19ème siècle (construction des voies de chemin de fer et de la route nationale n°19).
Sur la rive droite, Bercy qui n'est plus qu'un quartier parisien joliment réaménagé a été avant 1860, un village. Il était célèbre pour avoir abrité l'entrepôt de vins le plus important de France ce qui n'est pas peu dire dans notre pays.
Mais comment serait né cet entrepôt, voilà qui est une histoire amusante.
Lorsque les Fermiers Généraux décidèrent de taxer toutes les marchandises qui entraient dans Paris, il se construisit hors les murs, avant les octrois, des établissements de plaisir où le vin et le casse-croûte était moins cher qu'intra-muros. Or, il fallait approvisionner cette demande. En 1704, alors que Louis XIV assistait à une messe à Bercy (on ne sait pourquoi, d'ailleurs) il aperçut un homme qui semblait debout alors que les autres fidèles étaient à genoux. En fait, il était aussi à genoux mais comme il mesurait ce qui équivaudrait aujourd'hui environ à 2,16m, il dépassait largement l'assistance. A la fin de la messe, le roi, curieux, le fit approcher et s'entretint avec lui. Le gars en question qui s'appelait Martin (un peu banal, non?) expliqua qu'il était vigneron près de Joigny et qu'il avait des difficultés à faire venir son vin sur Paris. Louis XIV qui pouvait tout en son royaume lui accorda le droit de vendre son vin sur la grève de Bercy en totale franchise de droits. C'est ainsi que Bercy devint le centre national du commerce du vin et des liqueurs.

Pour revenir au pont, la traversée à la hauteur de Bercy jusqu'en 1831, se faisait en bac. Louis-Philippe en 1832, fit construire un pont suspendu qui se révéla rapidement insuffisant et dangereux pour le trafic qui s'y faisait. Le roi de Français voulut en construire un autre mais la révolution de février 1848 le chassa du pouvoir. Il fallut attendre 1863 et les grands travaux parisiens du Second Empire pour que le projet arrive à terme. Depuis, il a subi plusieurs transformations jusqu'en 1992 où il fut élargi jusqu'à 35 m..
 


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