Galerie de la Madeleine
En face l'église de La Madeleine, mauvaise copie d'un temple grec, existe une galerie qui fait communiquer la place et la rue Boissy d'Anglas. Ce passage a été ouvert en 1845 et on le doit à l'architecte Théodore Charpentier (1797-1867) constructeur également des immeubles du 3 au 9 de la place. Les cariatides surmontant l'entrée sont de Jean-Baptiste Klagman (1810-1867).
Peu fréquentée, cette galerie est cependant bordée de belles boutiques de luxe en harmonie avec celles du quartier alentour.
Passé la boutique du chocolatier Patrick Roger, le porche de l'immeuble du 3, place de La Madeleine, attire le regard. Elle fait partie des immeubles de Théodore Charpentier. Quant à savoir qui a réalisé les sculptures de la porte, ce sera difficile; dommage, elles sont remarquables pour de simples ornements.
Le Village Royal
Plus loin, sur la rue Royale au niveau du n°25, se situe le Village Royal, sorte de galerie à ciel ouvert, autre temple du luxe parisien. Alphonse Allais (1854-1905) célèbre journaliste et écrivain à l'esprit caustique et malicieux a habité ici. Ne pas hésiter à aller faire un tour sur Wikipedia pour savourer quelques unes de ses facéties cliquer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire