Situé à la pointe ouest de l'Île de la Cité, il est accessible par un double escalier descendant du Pont-Neuf derrière la statue d'Henri IV.
A l'origine, il y avait ici trois îlots qui prolongeaient l'île principale: c'étaient l'île du Patriarche, l'îlot de la Gourdaine avec son moulin et l'île dite aux Bureau qui appartenait au voyer de paris Hugues Bureau (frère des maîtres de l'Artillerie Royale). Cette dernière était semble-t-il appelée auparavant île aux Juifs pour les nombreuses exécutions qui y eurent lieu lors des persécutions.
C'est d'ailleurs sur ce dernier îlot que furent exécutés le 18 mars 1314 (à moins que ce ne soit le 11 mars), le grand maître des Templiers, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay, commandeur des Templiers de Normandie.
Lors de la construction du Pont-Neuf qui commença en 1577, les trois îlots furent rattachés à la Cité et servirent de base au nouveau pont.
Plus tard, au XVIIIe siècle, un établissement de bains très en vogue fut créé, avant d'être remplacé par un jardin où s'installa un café-concert appelé le Vert-Galant, surnom du roi Henri IV.
Une crue de la Seine fut fatale à cet établissement en 1879. Pour finir, la ville de paris acquit le terrain en 1884 et en fit ce jardin.
Le niveau du square par rapport au fleuve correspond à celui de l'île à l'origine. Cela donne une idée du caractère dangereux de toute crue de la Seine.
Les vues sur certains édifices sont particulièrement attrayantes. Au-delà du square, une promenade pavée permet de s'avancer jusqu'à l'extrême ouest de l'île sur laquelle un saule pleureur apporte un peu d'ombre (pas forcément appréciée par tout le monde).
De l'autre côté, on aperçoit la statue d'Henri IV et les deux pavillons de la Place Dauphine qui lui font face.
Seul élément commémoratif de ce square, cette pierre provenant de l'île Saint-Hélène de Montréal témoignant de l'amitié franco-canadienne.
J'adore cet endroit (ce qui n'est pas original, je l'avoue, mais qu'importe !). Et je viens grâce à toi d'apprendre plein de choses...
RépondreSupprimerC'est aussi un square idéal pour les bisous d'amoureux, si je puis me permettre.
Pour les bisous, je suis sûr qu'il y a plein d'endroits faits pour, mais c'est vrai que celui-ci est mieux que les autres. Ceci dit, il ne faut pas rechercher la discrétion, parce que c'est très fréquenté.
RépondreSupprimerPar des bisouilleurs fous et romantiques !
SupprimerPas seulement!!! Ma pov'dame, le romantis' n'est pus c'qu'il était.
SupprimerD'ailleurs, à propos d'amoureux bisouilleurs, je me rappelle avoir vu du temps où il y avait des gardiens de square (en uniforme!) un dit gardien admonester un couple d'amoureux qui se bécotait innocemment (quoique innocemment...). "C'est interdit dans les squares" qu'il leur avait dit! Sur quoi une jeune femme qui était avec ses copines sur un autre banc avait commenté : "c'est parce qu'il peut plus!"
"Ô tempora, ô mores" qu'il disait!!