La commune de Château en Saône-et-Loire est située près de Cluny. C'est un village d'environ 250 habitants qui possède une église originale.
L'histoire débute (si l'on peut dire!) en 878 où le roi Louis le Bègue, Carolingien décadent, offrit aux chanoines de Saint-Vincent de Mâcon, le domaine de Château. Ce domaine était constitué d'un castel et d'une église ainsi que, vraisemblablement, quelques habitations où logeaient des serfs, des forêts et des champs.
Lors de la guerre de Cent ans, le domaine s'échange entre différents chefs de guerre au service de puissants seigneurs ou travaillant pour leur compte.
Puis, ce sont les guerres de religion au XVIe siècle qui font que l'église est plus ou moins ruinée. La Révolution arrive et tous les biens du clergé sont vendus comme biens nationaux. Sous la Restauration, la commune rachète l'ensemble pour en faire un logement du maître d'école ou du marguillier. Sous Louis-Philippe, on fait de la tour une salle de réunion. Finalement, on décide d'agrandir l'église et de la réunir à la tour qui en devient la sacristie et surtout le clocher.
On ignore malheureusement de quand datent exactement les édifices.
Sur l'esplanade devant l'église, une superbe croix de mission* datant de 1892 à été installée.
L'intérieur de l'église nous dévoile également quelques petits trésors.
* Une mission consistait en la visite d'un dignitaire de l'Eglise venu prêcher la bonne parole afin de raviver la foi des villageois. On dressait alors une croix commémorative en cet honneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire