En se promenant, on peut découvrir des façades d'immeubles étonnantes pour lesquelles on a envie d'en connaître davantage.
Au 48, rue des Petites Ecuries dans le Xe arrondissement, on peut voir ces deux cariatides de bronze (et fientes de pigeons) qui sont parait-il, de facture exceptionnelle; en effet elles se trouvent sur une gaine de pierre elle-même sur un socle de bronze. Elles sont l'oeuvre du sculpteur Durenne.
Cet immeuble était le siège de la société Prevet et Cie, qui fabriquait un produit antiseptique, le Goménol, à partir de l'essence de niaouli purifiée. Pour en savoir plus sur ce produit :
http://www.shp-asso.org/index.php?PAGE=gomenol
Une autre façade intéressante mais pour laquelle on a peu de renseignements : le 20bis rue d'Alésia (XIVe arrondissement).
Cet immeuble construit par l'architecte Schœllkopff en 1899 est orné de deux figures imposantes du sculpteur J.P.Gras.
Là encore, on peut regretter le manque d'entretien qui ne permet pas d'apprécier ces statues à leur juste mérite.
Cette entrée d'immeuble est particulièrement réussie. Il faut dire que ces sculptures sont l'oeuvre d'Aimé Octobre, prix de Rome en 1893; un artiste qui fut à l'origine de plusieurs monuments aux morts et de nombreuses autres oeuvres.
Nous sommes au 14, boulevard de Courcelles dans le XVIIe arrondissement.
Encore une façade curieuse: celle de cet immeuble situé 199, rue de Charenton (XIIe), construit par Raoul Brandon, un architecte qui luttait pour un habitat bon marché. Il a fait appel au sculpteur Alexandre Morlon pour décorer son bâtiment de symboles du travail : un mineur, un agriculteur, un marin et un ouvrier.
L'ensemble de l'immeuble est aussi une réussite par son harmonie et ses ornements sculptés. Il date de 1911, alors que l'art-nouveau dont il possède de nombreuses caractéristiques, était de moins en moins à la mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire