L'ancienne Académie Royale de Chirurgie était située à l'actuel n°5 de la rue de l'Ecole de Médecine.
Les chirurgiens-barbiers étaient depuis le Moyen-âge placés sous le patronage de Saint Côme et c'est donc dans les dépendances de l'église dédiée à ce saint que l'académie était installée.
L'histoire de la chirurgie fut une perpétuelle lutte entre les médecins et les barbiers-chirurgiens, les premiers tenant généralement les seconds pour des gens sans instruction et pour de simples artisans.
Petit à petit, les chirurgiens, à force de lutte d'influence auprès des rois successifs accédèrent à un statut plus conforme à leur valeur. En 1656, les chirurgiens de robe longue ayant étudié à l'Université fusionnèrent avec les chirurgiens de robe courte qui étaient en fait des barbiers qui avaient juste le droit de raser, saigner et accoucher.
En 1670, les chirurgiens se regroupèrent en une "Communauté des Maîtres Chirurgiens-Barbiers de Saint-Côme". Les séances et l'enseignement étaient donnés dans l'église Saint-Côme et rapidement, on manqua de place. C'est ainsi qu'en 1691 la Communauté acheta aux Cordeliers voisins un bout de terrain de 22 x 15 m (66 x 45 pieds) et confia la construction d'un bâtiment aux architectes Charles et Louis Joubert d'Orgemont.
Ce bâtiment surmonté d'un dôme octogonal resta le siège de l'Académie Royale de Chirurgie jusqu'en 1775 où elle déménagea pour rejoindre la Faculté de Médecine.
On lui substitua l'Ecole gratuite de dessin qui se situait auparavant rue de l'Hirondelle. Cette école y resta jusqu'à son transfert rue d'Ulm où elle est devenue l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs.
Aujourd'hui les bâtiments sont à la disposition de Paris III, la Sorbonne.
Dans ce bâtiment, le 25 octobre 1844, est née Sarah Bernhardt (pour Wikipedia, ce serait le 25 septembre mais j'ai plus confiance dans les personnes qui ont fait graver la plaque commémorative. D'autre part, cette rue est bien dans le 6e).
Bibliographie : Connaissance du Vieux Paris par Jacques Hillairet - La Martinière, chirurgien de Louis XV par François Iselin.
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